Vous êtes ici

Avis de décès du P. Jean LEYVAL


Mgr Gourdon et le père Jean Leyval lors de la célébration de l'onction des malades il y a un mois.
 


Nous vous annonçons le décès de l’abbé Jean LEYVAL ce mercredi 19 novembre 2025, à l'âge de 91 ans.

M. l’abbé Jean LEYVAL a passé une grande partie de sa vie dans la vallée de la Combeauté. D’une famille de quatre enfants, il était né au Val-d’Ajol le 21 février 1934 et il a résidé 48 ans au Girmont-Val-d’Ajol jusqu’à son hospitalisation la semaine dernière.

Après avoir suivi les petits séminaires diocésains, il est entré au grand séminaire de Saint-Dié en octobre 1951 et a préparé une licence de lettres. Ordonné diacre le 20 décembre 1958, il est ordonné prêtre le 11 avril 1959 par Mgr Brault en l’église Saint-Martin de Saint-Dié, avec les abbés René GERBER, Jacques HEINRICH, Alexandre FERETTI et André HOUOT.

Après une année d’études à Strasbourg et quelques mois de vicariat à Saint-Étienne-Lès-Remiremont, Jean assurera 16 années de professorat. Le 1er janvier 1961, il est nommé à Saint-Joseph d’Épinal puis au séminaire d’Autrey le 1er juillet 1968. Le 1er octobre 1975, il reçoit en outre la charge du secteur paroissial d’Autrey-Housseras.

Le 15 juillet 1977, il est nommé membre de l’équipe sacerdotale du Val-d’Ajol et Girmont, en résidence au Girmont. Lors de la création de la paroisse nouvelle, sa mission est confirmée comme curé solidaire de la paroisse Notre-Dame-de-Combeauté. Il partagera cette mission avec les abbés Paul PETITJEAN, Philippe DORIDANT Jean MOUGENEL et Raymond GUERIN. A la suite du décès de ce dernier en 2008, Jean assure seul la charge de la paroisse jusqu’à l’arrivée en 2011 de l’abbé Jean-Baptiste GAKUMBA, d’abord prêtre auxiliaire. Au bout d’un an, l’abbé GAKUMBA reçoit la charge de curé et Jean, âgé de 75 ans, peut officiellement se retirer tout en résidant sur place… et poursuivre une part du service paroissial.

Tout en étant discret, réservé, Jean jouissait de l’estime des habitants du Girmont, de l’amitié des patoisants du secteur et du dévouement de certains paroissiens. Amitié et présence d’autant plus précieuses que Jean avait vu ses forces minées par un cancer. Le 12 novembre, il quittait son presbytère très affaibli pour une visite médicale à Brabois, si affaibli que le médecin décida son hospitalisation sur place. C’est là qu’il est décédé ce mercredi 19 novembre.

Nous rendons grâce pour son ministère et nous le confions à la miséricorde de Dieu. Nous porterons notre confrère dans la prière et nous partagerons la peine de ses sœurs et de ses proches lors des obsèques ce samedi 22 novembre à 9h30 en l’église du Girmont-Val-d’Ajol.

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

RADIO

AVEC RCF LORRAINE

> Dernières émissions